Annemie Schauss, rectrice de l'ULB, "Elie Barnavi sera à mon invitation présent à l’Université le 3 juin"


10 mai 2024

On revient sur la fièvre pro-palestinienne qui enflamme les campus universitaires un peu partout dans le monde. En Belgique, l’occupation du campus de l’ULB est toujours en cours. La rectrice de l’université Annemie Schaus s’est déclarée “heurtée” que les militants pro-palestiniens qui occupent l’ULB depuis mardi matin, veuille interdire à l’intellectuel et ancien ambassadeur d’Israël en France, Elie Barnavi, à venir s’exprimer. 

“Je l’ai convié, il y a plusieurs semaines, à participer à un échange sur l’avenir au Proche-Orient lors de deux débats qui se tiendront le 3 juin prochain” déclare-t-elle dans une publication sur LinkedIn. 

Elle poursuit : “Je ne céderai pas, ni aux intimidations, ni aux pressions, ni aux menaces. Elie Barnavi sera à mon invitation présent à l’Université le 3 juin prochain, au côté de celles et ceux qui tentent, autant qu’ils le peuvent, de résister à spirale de la haine dans laquelle d’aucuns cherchent à nous entraîner.”, ajoutant que “le débat et la pensée critique sont l’ADN-même de notre Institution, et que j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux.”

Elle avait déjà indiqué mercredi que l’université allait porter plainte pour les débordements de mardi dernier. 

Une manifestation pacifique aura lieu ce soir à partir de 17h30 devant le bureau du rectorat de l’ULB. L’objectif est d’“apporter notre soutien aux étudiants juifs victimes d’antisémitismes sur la campus depuis l’occupation du bâtiment B de Solbosch. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le standard de la radio.