Amnesty International accuse Israël de "génocide" à Gaza dans un nouveau rapport publié aujourd'hui


05 décembre 2024

L'ONG Amnesty International a déclaré que son enquête sur la guerre de Gaza en cours a trouvé suffisamment de preuves pour conclure qu'Israël commet un génocide contre les Palestiniens.

Un rapport de 36 pages intitulé « “You Feel Like You Are Subhuman:” Israel's Genocide Against Palestinians in Gaza » et qui assure qu'Israël s'est engagé dans un génocide.

Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty, a déclaré dans un communiqué de presse : « Mois après mois, Israël a traité les Palestiniens de Gaza comme un groupe sous-humain indigne des droits de l'homme et de la dignité, démontrant ainsi son intention de les détruire physiquement ».

Amnesty International dit avoir examiné les affirmations d'Israël notamment sur la stratégie du Hamas consistant à prendre des civils comme boucliers humains. « L'organisation a conclu que ces affirmations n'étaient pas crédibles. La présence de combattants du Hamas à proximité ou à l'intérieur d'une zone densément peuplée ne dispense pas Israël de son obligation de prendre toutes les précautions possibles pour épargner les civils et éviter les attaques aveugles ou disproportionnées. » assure Amnesty International.

Enfin selon Amnesty international Israël aurait infligé aux Palestiniens un siège et des conditions de vie qui devaient conduire à terme à leur destruction. Hier NGO Monitor a réagit déclarant qu’Amnesty International avait utilisé des preuves sélectives. Retrouvez notre interview de Vincent Chébat, directeur du département francophone de NGO monitor, au micro de Lise Benkemoun, en podcast sur ce site internet.