12 novembre 2025
Le président syrien Ahmed Al Sharaa déclare avancer dans ses discussions avec Israël vers un accord, mais exige que Tsahal quitte la partie de son territoire conquise après la chute de Bachar El Assad.
“Nous avons fait de grands progrès vers un accord. Mais pour qu’il soit définitif, Israël doit revenir aux frontières qui existaient avant le 8 décembre et la chute de Bachar El Assad” a déclaré Ahmed Al Shara’a dans une interview donnée au Washington Post. Et le président syrien de poursuivre: « La Syrie est entrée en guerre contre Israël il y a 50 ans. En 1974, un accord de cessez-le-feu a été conclu et il a duré 50 ans. Après la chute du régime d’Assad, Israël a violé cet accord. Il a étendu sa présence en Syrie, expulsé la force de maintien de la paix de l’ONU et occupé de nouveaux territoires.” Selon lui, l’administration Trump soutient sa position.
Israël affirme que le nouveau régime syrien aurait réduit ses contrôles à ses postes frontaliers avec le Liban.
Selon la chaîne en hébreu d’I24News, le président syrien Ahmad Al Sharaa aurait décidé d’assouplir les contrôles à ses frontières avec le pays du Cèdre. Un lâcher prise qui permettrait au Hezbollah de renflouer plus rapidement son arsenal militaire.Ces dernières semaines l’organisation terroriste libanaise serait parvenue à faire acheminer d’importants stocks de roquettes. Israël dispose, de son côté, d'un plan d'action contre le groupe terroriste chiite qui pourrait être mis en œuvre de sa propre initiative ou en réponse à des tirs de roquettes du Hezbollah.

