08 janvier 2024
L’ancien président de la Cour suprême Aharon Barak, 87 ans, sera le représentant d'Israël au sein du groupe de 15 juges de la Cour internationale de justice de La Haye qui entendra cette semaine l'affaire de l'Afrique du Sud accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza.
Aharon Barak a été choisi car il est un survivant de la Shoah, et qu’il est très respecté au niveau international. Il sera considéré comme tout sauf un allié de Benjamin Netanyahou, car il est à l’origine des plus vives critiques sur la réforme judiciaire de son gouvernement.
L'Afrique du Sud présentera son dossier à La Haye jeudi, suivie d'Israël vendredi. La Bolivie soutient la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice
Israël a l'intention de présenter à la Cour internationale de justice une partie du film d'horreur du 7 octobre documentant les atrocités commises par le Hamas dans le sud d'Israël.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a également demandé à ses ministres de "choisir leurs mots avec soin" afin d'éviter de donner à l'Afrique du Sud des munitions contre le pays lors de l'audience qui aura lieu jeudi et vendredi.

