30 janvier 2025
Agam Berger est arrivée en Israël. Elle a retrouvé ses parents. Arbel Yehud et Gadi Mozes, qui seront libérés eux aussi aujourd’hui ont été kidnappés au kibboutz Nir Oz. Toute leur communauté s'apprête à les accueillir.
"Les mots manquent pour décrire notre émotion", a déclaré Osnat Peri, présidente du kibboutz. Cette communauté de 400 personnes a été particulièrement touchée le 7 octobre : 76 de ses membres ont été enlevés, 29 sont toujours retenus en otages. "Notre lutte continuera jusqu'au retour du dernier otage", affirme la direction du kibboutz, qui souligne que "le chemin vers la reconstruction et le retour de tous à la maison est encore long".
La famille de Gadi Moses a approuvé la diffusion de la vidéo de sa captivité, qui a été publiée en décembre 2023 par le Jihad islamique. La famille d'Elad Katzir, de mémoire bénie, qui apparaît dans la même vidéo, n'approuve pas la diffusion de sa partie.
La famille Moses a exprimé son émotion après l'annonce du prochain retour de Gadi. "Nous avons reçu avec une immense joie la merveilleuse nouvelle du retour de notre cher Gadi", a déclaré la famille dans un communiqué. Elle demande qu'on respecte son intimité jusqu'aux retrouvailles et remercie le peuple israélien pour son soutien, promettant de partager ses sentiments après avoir pu enfin serrer Gadi dans ses bras.
De son côté, le père d'Arbel Yehud a déclaré à Ynet : « Nous avons deux types d'anxiété différents ». « Nous sommes très inquiets du sort d'Arbel parce que c'est une femme. Nous craignons qu'elle ait subi des abus mentaux, physiques ou sexuels».
Il a expliqué que sa fille est une citoyenne allemande, la petite-fille d'un artiste célèbre, mais qu'il était déçu par le manque d'action de Berlin.
Arbel Yehud serait l'une des dernières femmes civiles détenues à Gaza, voire la dernière...
Le frère d’Arbel, Dolev Yehud, 35 ans, longtemps considéré comme otage à Gaza, a été déclaré mort par les autorités israéliennes en juin, après que ses restes ont été identifiés à Nir Oz.
Cinq otages thaïlandais seront également libérés ce jeudi en plus des 3 israéliens
Il reste encore huit Thaïlandais, un Népalais et un Tanzanien en captivité à Gaza, bien que deux des citoyens thaïlandais et le Tanzanien aient été déclarés morts. La libération des huit otages aujourd’hui devrait se faire en début d'après-midi.
Israël a également obtenu la liste de trois hommes, tous vivants, qui retrouveront la liberté ce samedi.
L'État hébreu a officiellement demandé au Hamas, via les médiateurs, de fournir des informations claires sur l'état et le sort de Shiri Bibas et de ses enfants Ariel et Kfir toujours retenus en otages à Gaza. L’organisation terroriste avait annoncé leur mort en novembre 2023 et nul ne sait depuis s’il s’agit de la vérité ou d’une manœuvre de guerre psychologique.

