
09 juillet 2025
L'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré mardi que les points de désaccord entre Israël et le Hamas pour un accord de libération des otages avaient été réduits de quatre à un. Les médiateurs qataris et égyptiens sont moins optimistes.
Steve Witkoff devait initialement se rendre au Qatar mardi, ajoutant qu'une nouvelle date de départ n'avait pas encore été fixée.
L'envoyé américain a informé les médiateurs qu'il prévoyait toujours de se rendre à Doha afin d'aider à mener à bien l'accord, sa décision de reporter son voyage indiquant qu'il restait encore beaucoup de progrès à accomplir.
Le média saoudien Asharq News a cité des « sources bien informées » anonymes qui ont rapporté que le cinquième cycle de pourparlers indirects au Qatar s'était terminé mardi soir sans progrès significatifs.
Quatre sources proches des négociations ont déclaré au Times of Israel que les États-Unis étaient plus optimistes que les médiateurs égyptiens et qataris quant aux chances de parvenir à un accord de cessez-le-feu cette semaine.
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré mardi que les négociations « prendraient du temps ».
Selon le journal qatari Al-Araby Al-Jadeed, des progrès ont cependant été réalisés dans les négociations sur la clause relative au mécanisme d'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza.