Accord sur la libération des otages : les américains confiants, un accord pourrait être conclu prochainement


17 juillet 2025

L'envoyé spécial du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré mercredi que les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se déroulaient bien.

« Nous avons de bonnes nouvelles concernant Gaza et d'autres dossiers sur lesquels nous travaillons », a annoncé D. Trump lors d'une cérémonie de signature de loi à Washington, tout en remerciant Steve Witkoff

Il a ajouté : « Nous sommes en pourparlers et nous espérons que tout sera réglé au cours de la semaine prochaine. »

Plus tôt, une réunion s'était tenue entre la délégation israélienne et les délégations qatarienne et égyptienne, au cours de laquelle Israël avait présenté de nouvelles cartes.

Une source impliquée dans les négociations a déclaré au Jerusalem Post : « L'accent n'est plus mis sur le corridor de Morag, mais sur la présence israélienne dans la région de Rafah. C'est là que se concentrent actuellement les discussions. »

L’accord prévoit un cessez-le-feu de 60 jours et une libération progressive de 10 otages vivants et 18 morts, le retrait des troupes israéliennes de certaines parties de Gaza et des pourparlers pour mettre fin au conflit. 

Un officiel israélien proche des négociations a déclaré au Post « Négocier avec le Hamas n'est ni facile ni rapide, et je ne peux pas donner de calendrier, mais c'est à notre portée. »

Le responsable a également révélé des désaccords internes au sein du gouvernement israélien concernant les concessions impliquées dans l'accord.

Selon le rapport publié par le média panarabe al-Ghad, d'après les nouvelles cartes soumises par Israël, les troupes ne resteront qu'à une profondeur maximale de 1,2 kilomètre à l'intérieur de Gaza, le long de sa frontière sud, connue sous le nom de corridor de Philadelphie. Cette profondeur sera réduite à 1,1 kilomètre le long des frontières nord et est de Gaza.

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a exprimé de vives réserves quant à l'idée de conclure un cessez-le-feu avec le Hamas, dans le seul but de libérer les otages, quitte à reprendre les combats plus tard.

Selon le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer si Tsahal se retire de Gaza dans le cadre d’un cessez-le-feu, cela permettra au Hamas de se réarmer en toute discrétion

"Beaucoup disent : récupérez les otages, mettez fin à la guerre, et si le Hamas viole l’accord, vous reprendrez le combat pour en finir avec lui", a résumé Senor. Une logique que Dermer rejette catégoriquement, jugeant qu’elle ne tient pas compte de la réalité stratégique ni des risques pour Israël.