Accord sur la libération des otages : le Hamas doit encore répondre à la dernière proposition israélienne


17 avril 2025

Le Hamas discute toujours de la dernière proposition israélienne pour un accord sur les otages, a déclaré Mahmoud al-Mardawi, haut responsable du bureau politique du Hamas, lors d'une interview accordée à Al Jazeera hier

« La question des armes n'est pas à négocier, et nous accepterons un accord qui inclut la cessation de la guerre et un retrait complet de Tsahal de Gaza », a-t-il affirmé. « En aucun cas, le dépôt des armes ne fera l'objet de négociations”.

Cité par l'agence de presse palestinienne "Shahab", Houssam Badran, membre du bureau politique du Hamas, a également déclaré que l'organisation terroriste avait accepté "une proposition antérieure d'échanger cinq otages contre 250 prisonniers, dont 100 purgeant des peines à perpétuité, en plus de 2 000 détenus arrêtés après le 7 octobre". 

Le bureau du Premier ministre israéien de son côté a tenu hier soir une réunion avec l'équipe de négociation et les chefs des services de sécurité. Benjamin Netanyahu a donné des directives pour poursuivre les discussions visant à faire avancer la libération des otages.

Benjamin Netanyahou l’avait promis hier à Jérusalem aux familles des otages qu’il a rencontrées, celle de David et Ariel Konio, Nimrod Cohen, Guy Gilboa-Dalal et Eviatar David.

De leur côté, les médiateurs ont reçu des demandes des États-Unis concernant la situation d'Edan Alexander suite à l'annonce de sa mort faite par le porte-parole du Hamas, Abou Obeida hier. 

Dans une interview accordée à la chaîne Al-Jazeera, Adam Boehler, l'ex-envoyé spécial de Donald Trump pour la question des otages, a déclaré : " À mon avis, Edan Alexander est en sécurité, et le Hamas utilise la propagande." "Le Hamas n'est pas stupide et ne touchera pas à un cheveu de sa tête." La guerre s'arrêtera si les otages sont libérés, je m'en porte garant." On n’est pas du tout aussi optimistes que lui du tout en Israël. Même si hier, des sources indiquaient que le Hamas répondrait "dans les prochaines heures" à la proposition israélienne de cessez-le-feu, comprenant une trêve de six semaines pendant laquelle dix otages vivants et 16 dépouilles seraient libérés.