02 mai 2024
Un haut responsable du Hamas, Osama Hamdan, a déclaré mercredi dans une interview accordée à la chaîne libanaise "Al-Manar", soutenue par le Hezbollah, "Nous avons clairement indiqué que notre position était négative concernant le projet des négociations en cours".
Il a ajouté "Si l'ennemi lance une opération terrestre agressive à Rafah, les négociations seront interrompues”.
Hamdan a également évoqué les combats à Gaza et a déclaré que "la résistance est toujours aussi forte".
Il a également confirmé que les contacts avec les deux dirigeants du Hamas à Gaza, Muhammad Deif et Yahya Sinwar, sont permanents.
D'autre part, O. Hamdan a déclaré : "L'ennemi essaie de faire chanter tout le monde avec la bataille de Rafah".
Hier pourtant les membres de la délégation du Hamas sont retournés à Doha, la capitale du Qatar, pour des consultations après la réunion avec les médiateurs au Caire.
Le service de presse du Hamas a précisé à la suite de ces déclarations d’Osama Hamdan que "la position négative ne signifie pas que les négociations ont cessé. Il s'agit d'une question de va-et-vient”.
La réponse officielle du Hamas est prévue aujourd’hui.
Le chef de l'opposition Yair Lapid a rencontré aux Émirats arabes unis le ministre des Affaires étrangères Abdallah ben Zayed pour discuter des efforts internationaux visant à faire libérer les otages, et de la question du lendemain de la guerre à Gaza. "La chose la plus urgente est de ramener les personnes enlevées chez elles, et chaque pays de la région peut avoir une influence en ce sens", a déclaré le leader du parti Yesh Atid.
Selon la chaîne israélienne N12, le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar considèrerait la proposition d’accord, non pas comme une proposition égyptienne, mais plutôt une "offre israélienne déguisée” qui contiendrait plusieurs clauses piégées "nécessitant d'être désamorcées".
La source indique que le Hezbollah fait pression sur le Hamas afin qu'il refuse l'accord.

