ACCORD NUCLEAIRE: Yair Lapid invite les USA à ne pas lâcher la menace militaire face à Téhéran


29 août 2022

Les puissances mondiales "doivent amener l'Iran à signer un bien meilleur accord, ce que les Américains eux-mêmes ont appelé 'plus long et plus fort'", a déclaré M. Lapid. "Un tel accord ne peut être conclu qu'avec une menace militaire crédible, afin que les Iraniens voient qu'ils devront payer un lourd tribut à leur récalcitrance." a averti le Premier ministre Yair Lapid dimanche.

Selon Benny Gantz qui était à Washington ce week-end pour rencontrer Jake Sullivan, Israël a reçu de « bonnes indications » sur le fait que les États-Unis disposent d’un plan offensif opérationnel contre l’Iran. 

Il n’a pas donné plus de détails, mais a déclaré que cela pourrait contraindre Téhéran à faire preuve de plus de souplesse lors des négociations sur le nouvel accord. Dans le cas contraire, les États-Unis seraient prêts à agir contre l’Iran, aux côtés d’Israël, qui a également mis en place une option militaire.

David Barnea, le chef du Mossad, se rendra lui aussi à Washington cette semaine dans le cadre des intenses efforts d’Israël pour modifier l’accord nucléaire émergent.