ACCORD NUCLEAIRE: Iran aurait commencé à enrichir de l’uranium avec de nouvelles centrifugeuses perfectionnées, à l’heure où Jérusalem et Washington discutent de l’accord nucléaire à venir prochainement


01 septembre 2022

Alors que l’Iran et les puissances mondiales semblent plus proches que jamais de la signature d’un accord sur le nucléaire.

Selon le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique consulté par l’agence Reuters, l'Iran a commencé à enrichir de l'uranium sur le deuxième des trois groupes de centrifugeuses IR-6 avancées dans sa centrale nucléaire souterraine de Natanz.

Il faut savoir que les centrifugeuses IR-6, soit le modèle le plus avancé du pays, peuvent enrichir l'uranium à au moins 60 % ; un uranium qui est presque de qualité militaire.

Par ailleurs, selon une copie du projet d'accord européen envoyé aux États-Unis et à l'Iran au début du mois, la République islamique devra geler son enrichissement d'uranium, mais serait autorisé à conserver l'uranium enrichi qu'il aura stocké avant cette date.

Et toujours hier, des responsables européens et américains ont indiqué que des progrès significatifs ont été réalisés en vue du retour à l'accord nucléaire de 2015 avec l'Iran, qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine.

Le Premier ministre israélien Yair Lapid et le président américain Joe Biden se sont entretenus au téléphone mercredi à propos de l'accord nucléaire avec l’Iran.

C’est la première fois depuis qu'une nouvelle version de l'accord sur le nucléaire iranien a été présentée, et alors que le coordinateur des négociations a déclaré qu'un accord pourrait intervenir dans quelques jours.

Les dirigeants ont parlé pendant une heure des négociations et de l'arrêt de la progression de l'Iran vers l'arme nucléaire.

Yair Lapid a également fait l'éloge des frappes ordonnées par Joe Biden en Syrie, dans le cadre de l'action contre l'agression régionale iranienne.