Abbas Aragchi : "L'Iran n'a actuellement aucun projet de rencontre avec les États-Unis".


27 juin 2025

L'Iran n'a actuellement aucun projet de rencontre avec les États-Unis, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi dans une interview à la télévision d'État.

Il a contredit la déclaration du président américain Donald Trump selon laquelle Washington prévoyait d'avoir des discussions avec l'Iran la semaine prochaine.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que Téhéran évaluait si les pourparlers avec les États-Unis étaient dans son intérêt, après cinq cycles de négociations précédents qui ont été interrompus par la guerre.

Les États-Unis et Israël affirment que les frappes visaient à réduire la capacité de l'Iran à créer des armes nucléaires, alors que l'Iran affirme que son programme nucléaire est uniquement destiné à un usage civil.

Abbas Araghchi, a déclaré que les dommages causés aux sites nucléaires iraniens par la guerre de 12 jours avec Israël étaient « graves ».

« Les experts de l'Organisation de l'énergie atomique [iranienne] procèdent actuellement à une évaluation détaillée des dommages », a-t-il déclaré à la télévision d'État.

« Aujourd'hui, la discussion sur la demande de dommages et la nécessité de les fournir a été placée parmi les questions importantes de l'agenda diplomatique du pays », ajoute-t-il.

« Ces dommages sont graves, et des études d'experts et des décisions politiques sont en cours en même temps. »

Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que les frappes aériennes américaines et israéliennes ont « oblitéré » les installations.

Un projet de loi suspendant la coopération de l'Iran avec l’AIEA, l'organe de surveillance nucléaire de l'ONU est désormais « contraignant ».

« Le projet de loi qui a été approuvé par le parlement et par le Conseil des gardiens aujourd'hui est contraignant pour nous et sa mise en œuvre ne fait aucun doute », a-t-il déclaré à la télévision d'État. "Désormais, nos relations et notre coopération avec l'Agence (internationale de l'énergie atomique) prendront une nouvelle forme.