28 mars 2023
A la suite d’une journée chaotique de grève générale et de manifestations dans tout le pays, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé lundi soir qu'il gelait temporairement le projet de loi sur la réforme judiciaire.
Il a ajouté qu’il était prêt à donner une "véritable occasion de dialogue" sur cette réforme, qui a plongé le pays dans la tourmente et provoqué des troubles civils sans précédent.
Cette déclaration est intervenue après des heures de négociations tendues, alors que le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, menaçait de quitter le gouvernement si la législation n'était pas adoptée dans les délais prévus et que des dizaines de milliers d'opposants à la réforme manifestaient devant la Knesset et à la Tel Aviv.
Benjamin Netanyahou a fini par s'assurer l’approbation d’Itamar Ben-Gvir en promettant que le cabinet, lors de sa prochaine réunion dimanche, approuverait le transfert de la Garde nationale israélienne à son ministère.
Le premier ministre a félicité ses opposants pour leur patriotisme et critiqué une minorité "extrême" parmi les opposants aux réformes, les comparant à la mère prête à sacrifier son enfant dans l'histoire biblique bien connue des deux mères et du bébé devant le roi Salomon.

