A l'ONU, plusieurs pays dont la France et les Etats-Unis proposent un cessez-le-feu de 21 jours au Liban


26 septembre 2024

Dans une déclaration conjointe, Washington, Paris, et dix autres pays ont proposé un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban pour des négociations entre Israël et le Hezbollah

L'Australie, le Canada, le Japon, l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar, et certains États membres de l'Union européenne dont la France, l'Allemagne, l'Italie, ont joint leur voix aux Etats Unis dans une déclaration commune. “Nous avons réussi à obtenir un soutien important de l'Europe, ainsi que des nations arabes », s’est félicité le président américain Joe Biden dans une vidéo publiée ce matin par KAN News. 

Durant ces 21 jours, des pourparlers seraient organisés en vue d'une résolution diplomatique. Une source diplomatique américaine note que la proposition n'inclut pas un cessez-le-feu à Gaza, comme le suggérait les rumeurs de couloirs hier.
Un haut responsable américain a immédiatement salué sous le couvert de l'anonymat une "percée importante", ajoutant espérer que cela puisse également "stimuler" les discussions pour une trêve et une libération des otages dans la bande de Gaza.

De hauts responsables américains affirment que dans quelques heures, il y aura un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Mais pour l’accepter, Benjamin Netanyahu aurait demandé la création d'une zone tampon de 7 km dans le sud du Liban, ou un accord à long terme qui nécessiterait la reconnaissance d’Israël, ce qui est perçu comme impossible.

Hier soir, Hassan Nasrallah a refusé toute proposition de cessez-le-feu n'impliquant pas un cessez-le-feu permanent à Gaza.