A Davos, le premier ministre belge Alexander de Croo estime que l’Europe pourrait “réagir plus fermement” face à Donald Trump


22 janvier 2025

En marge du Forum, le premier ministre belge sortant Alexander de Croo a estimé que l’Europe pourrait “réagir plus fermement” face à Donald Trump

“Nous entrons dans un monde dans lequel nous devons montrer les muscles de temps en temps”, a-t-il déclaré. Il est bien évidemment dans l’intérêt de tous de ne pas déclencher une guerre commerciale entre l’Europe et les États-Unis, a-t-il dit, “Mais il n’y a pas que les États-Unis dans le monde.
Que les États-Unis s’inquiètent de leur balance commerciale déséquilibrée est une “préoccupation légitime” mais “l’accès au marché européen est basé sur la réciprocité” a-t-il affirmé.
S’il n’attend pas une réaction européenne à chaque “cri ou tweet” de Trump, le libéral souhaiterait une réponse plus sévère, notamment lorsque le président américain a dit souhaiter annexer le Groenland. “On ne peut pas s’en moquer. Cela crée une atmosphère. Nous aurions dû réagir beaucoup plus fermement.”