24 mars 2025
En Belgique, près de 2000 personnes ont appelé à se lever "contre le racisme" lors d'une manifestation annuelle organisée ce dimanche dans les rues de Bruxelles. De nombreux slogans antisémites et anti israéliens y ont été entendus.
Cet événement, destiné à "imposer un véritable changement" contre "une idéologie d'extrême droite qui se traduit de plus en plus en politique", est organisé deux jours après la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
D'autres événements du même genre sont programmés en différents lieux et notamment à Liège où un cortège de 400 personnes a démarré de l'Esplanade St-Léonard.
Des centaines de manifestants ont appelé à la destruction de l’État juif et scandé des slogans incitant à la haine et à la violence: “From the river to the sea, Palestine will be free”, “There is only one solution, intifada revolution”, “Sionistes, fascistes, c’est vous les terroristes”.
Au moment d’emprunter la rue où se trouve le Musée Juif, les manifestants, ont entonné pour la première fois depuis le début de la manifestation — un slogan faisant l'apologie des pogroms du 7 octobre en particulier: “Vive la lutte armée du peuple palestinien”.
On a ensuite assisté a des slogans tels que “Vive la lutte armée du peuple palestinien” devant la Grande Synagogue de Bruxelles, devant laquelle les manifestants ont marqué un arrêt.
En France, près de 91.000 personnes, dont entre 21.500 et 30.000 à Paris, ont défilé contre le racisme samedi avec les mêmes problèmes et slogans anti-juifs.
De nombreux collectifs, associations, syndicats, et partis de gauche appelaient à manifester, au lendemain de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars. De nombreux manifestants dénoncent le racisme et les discriminations dont eux ou leurs proches sont victimes.
Dans les faits, la place de la République a été le lieu de nombreux slogans haineux contre Israël.

