5000 personnes réunies à Bruxelles pour la marche à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes


09 mars 2023

En Belgique, environ 5000 personnes étaient rassemblées mercredi soir pour une marche dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

C’est en tout cas ce que rapporte un décompte de la zone de police Bruxelles-capitale/Ixelles et il s’agit d’un chiffre de fréquentation semblable à la marche de l’an dernier.

Cette année, le réseau mondial féministe de la Marche mondiale des femmes a décidé de mettre l’accent sur les violences économiques qui touchent les femmes, dans cette période de crise énergétique et du pouvoir d’achat.

Plusieurs femmes, issues de différentes associations, de comité ou de syndicats, ont pris la parole sur scène avant le début de la marche. Marie-Hélène Ska, la secrétaire générale de la CSC, a notamment salué la Belgique et sa position contre les violences sexistes et sexuelles tout en précisant que le chemin était encore long avant une égalité entre femmes et hommes.

La marche mondiale des femmes a plaidé pour des mesures face à la crise énergétique, qui intègrent une dimension genrée et qui bénéficient autant aux femmes qu’aux hommes ainsi que pour des mécanismes de financement publics suffisants et pérennes.

Parmi les participants, de nombreuses associations et collectifs étaient mélangés, mais tous partageaient la même revendication : l’égalité entre femmes et hommes.