500 000 personnes rassemblées hier soir à la place des Otages pour réclamer la libération des otages


18 août 2025

Près de 500 000 personnes se sont rassemblées dimanche soir à la place des Otages, à Tel-Aviv, selon le Forum des familles, pour exiger un accord permettant la libération des otages à Gaza. 

Le Forum estime même qu’au total, un million de citoyens israéliens ont manifesté dans tout le pays au cours de la journée, dans l’un des plus grands élans populaires depuis le début de la guerre. « Le peuple d’Israël tout entier veut la libération des otages et la fin de la guerre », a affirmé le Forum, qui a remercié les manifestants en appelant à poursuivre la mobilisation jusqu’au retour du dernier otage.

À l’issue de cette grande manifestation à Tel-Aviv, plusieurs centaines de personnes se sont dirigées vers le siège du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Les manifestants y ont allumé un brasier et se sont heurtés aux forces de l’ordre, qui les ont empêchés d’atteindre l’entrée du bâtiment. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des heurts violents entre policiers et protestataires, ces derniers scandaient des slogans hostiles au gouvernement.

B. Netanyahu a fustigé les manifestations au début de la réunion hebdomadaire du cabinet de sécurité dimanche : « Ceux qui appellent aujourd'hui à mettre fin à la guerre sans vaincre le Hamas ne font pas seulement durcir la position du Hamas et éloigner la libération de nos otages, ils garantissent également que les atrocités du 7 octobre se reproduiront encore et encore, et que nos fils et nos filles devront se battre encore et encore dans une guerre sans fin ».