28 juin 2024
40 roquettes sur le Nord dans la journée d’hier. Une frappe de drone a éliminé deux membres du Hezbollah dans le sud du Liban
Deux terroristes du Hezbollah ont été éliminés lors d'une attaque de drone au sud du Liban, à At-Tiri, plus tôt dans la journée, selon l'armée. Tsahal ajoute que des avions de combat ont également frappé un bâtiment utilisé par le Hezbollah à Ramyeh, dans le sud du Liban.
Une quarantaine de roquettes ont été tirées depuis le Liban sur la Galilée hier. Plusieurs ont été abattues par le Dôme de fer. Aucun blessé n'a été signalé.
Selon Politico, les services de renseignement américains estiment que le risque d'un conflit au Liban s'accroît de manière significative. Cette évaluation, publiée jeudi soir, souligne une inquiétude croissante quant à une possible escalade entre Israël et le Hezbollah dans les semaines à venir, en particulier dans le contexte de l'échec des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza.
Des responsables américains ont confié à Politico que des efforts importants sont actuellement déployés pour apaiser les tensions. Pendant ce temps, tant au Liban qu'en Israël, on rapporte que des plans de guerre sont en cours d'élaboration et que les deux parties continuent de se préparer à un éventuel affrontement d'envergure.
L'administration Biden, tout en reconnaissant les déclarations des deux parties affirmant ne pas souhaiter une extension du conflit, constate que les risques d'escalade ne cessent d'augmenter malgré les efforts diplomatiques.
Politico indique que les estimations américaines sont même plus optimistes que celles de certains pays européens. Ces derniers envisagent la possibilité d'un conflit éclatant dans les prochains jours, ce qui a conduit plusieurs nations européennes à conseiller à leurs citoyens de quitter le Liban. Le Canada aurait même entamé la première phase de son plan d'évacuation.

