02 décembre 2025
En Judée-Samarie deux Israéliens ont été blessés dans un attentat à l'arme blanche près d'Ateret, le terroriste a été neutralisé.
A la suite d’un signalement concernant un suspect près d'Ateret, les forces de l'armée israélienne l’ont contrôlé, et il a commencé à poignarder les soldats, qui ont riposté en tirant sur lui, le neutralisant", a fait savoir Tsahal. Les deux blessés ont été transportés à l’hôpital Sheba Tel Hashomer. En réponse à cet attentat, les forces de sécurité israéliennes ont décidé d'imposer le bouclage des villages de la région de Beit Rima d’où est originaire ce terroriste âgé seulement de 18 ans, car il serait arrivé en Israël à pied depuis son village.
Une tentative d’attentat à la voiture-bélier a également été menée lundi soir près du carrefour Yehuda au nord de Kyriat Arba, en Judée-Samarie. Le terroriste a été éliminé ce matin.
Une femme a été légèrement blessée après avoir été percutée par un jeune terroriste de 17 ans qui a foncé délibérément sur elle avant de prendre la fuite vers la ville voisine d’Hébron. Au cours de la nuit, il a été repéré par les forces de sécurité à Hébron, et a de nouveau tenté de s'enfuir, mettant en danger les soldats. Les forces ont riposté par des tirs et l’ont éliminé.
Deux ans après le premier accord de libération des otages et moins de deux mois après le troisième, environ 40 des terroristes libérés en Judée-Samarie ou à Jérusalem ont déjà été arrêtés ou neutralisés, selon des révélations du journal Israel Hayom.
En réalité, le nombre de terroristes ayant repris leurs activités est plus élevé, certains n'ayant pas encore été interpellés. Ces chiffres ne concernent que la Judée-Samarie et Jérusalem, excluant les centaines de terroristes considérés comme plus dangereux, libérés à Gaza ou exilés ailleurs dans le cadre des accords.
Plusieurs dizaines d'entre eux auraient également repris le terrorisme, et le Shin Bet estime que beaucoup le feront, s'ils ne l'ont pas déjà fait.
Les statistiques du Shin Bet après l'échange Shalit sont éloquentes : 82% des 1027 personnes libérées en 2011 ont repris des activités terroristes sous diverses formes.

