08 mars 2024
Toujours pas d’accord sur les otages, car le Hamas durcit ses conditions et refuse entre autres de libérer les malades, les personnes âgées et les femmes qu'il détient à Gaza assurent les Américains.
La délégation du Hamas a quitté les pourparlers au Caire "pour consultation avec la direction du mouvement", et exige toujours des conditions inacceptables pour Israël.
-
Arrêt des combats pendant une semaine avant de commencer à libérer les premiers otages
-
Retrait d’Israël de toute la Bande de Gaza avec des garanties internationales
-
Ouverture de tous les points de passage pour les livraisons d’aide humanitaire, sans aucun droit de regard de la part d’Israël
-
Le Hamas demande aussi la libération de 57 terroristes libérés dans le cadre de l’accord Shalit et qui ont, depuis, été de nouveau arrêtés. Des libérations unilatérales, sans qu’Israël n’obtienne rien en échange.
-
En échange des otages, le Hamas demande, en plus, la libération de 160 prisonniers condamnés à des peines lourdes, dont Marwan Barghouti, Ibrahim Hamad et Abbas A Sayad.
-
Le Hamas refuse aussi de communiquer une liste des otages qu’il détient qui sont encore en vie
-
Et enfin le Hamas veut retirer tout droit de veto d’Israël sur la libération de prisonniers arabes israéliens.
Le chef de la CIA, William Burns, est pourtant passé du Caire à Doha jeudi soir pour de nouvelles discussions. Les responsables américains insistent sur le fait qu'un accord est toujours possible. "Nous considérons qu'il s'agit de la voie à suivre pour ramener les otages chez eux".

