23 janvier 2023
Plus de 130 entreprises et sociétés de haute technologie se mettront en grève mardi pour protester contre le projet de loi visant à modifier le système judiciaire israélien, a déclaré dimanche le comité conjoint des organisations qui s'opposent au gouvernement.
Le comité conjoint a publié une liste de 16 entreprises de haute technologie parmi les plus importantes, dont Wiz, INX, Cheq, Luminescent, etc.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou aurait dit au conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, que la réforme judiciaire prévue ne serait pas aussi extrême qu'annoncé initialement. M. Netanyahou a déclaré à M. Sullivan, lors de leur entretien de jeudi, que "la réforme judiciaire sera adoptée avec de larges accords. Elle ne passera pas telle qu'elle est présentée maintenant"
Le comité a également indiqué que d'autres formes de manifestations devraient avoir lieu jeudi, et que de plus amples détails seront révélés prochainement. Une nouvelle manifestation de masse contre le gouvernement est prévue samedi soir à Tel-Aviv, après que des manifestations similaires ont eu lieu depuis déjà trois semaines.
A propos de cette réforme, selon le dernier sondage de la chaîne 14, une large majorité des électeurs de droite soutient la réforme juridique du ministre de la Justice Yariv Levine. 91 % du public pensent que le système judiciaire au sens large a besoin d'être réformé. 63 % du grand public pensent que la position de la juge de la cour suprême ne devrait être utilisée qu'à titre de conseil.

