Zohran Mamdani, le maire de New York a nommé Phylisa Wisdom, à la tête de son Bureau de lutte contre l'antisémitisme.

Mercredi après-midi, Zohran Mamdani, le maire de New York a nommé Phylisa Wisdom, à la tête du Bureau du maire de lutte contre l'antisémitisme suscitant des réactions mitigées parmi les dirigeants juifs.

Zohran Mamdani a choisi Phylisa Wisdom, directrice du New York Jewish Agenda, un groupe sioniste progressiste. Elle est plus à gauche que Moshe Davis, le précédent chargé de lutte contre l'antisémitisme de la ville de NY, mais au moins, sans antécédents antisionistes.

Sur son site web, le NYJA indique qu'il est composé de « sionistes libéraux et progressistes » et qu'il est « attaché à l'idée de l'autodétermination juive et au droit de tous les peuples à vivre dans des sociétés libres et justes ». Le groupe s'oppose aussi au mouvement de boycott d'Israël.

Plusieurs dirigeants juifs ont exprimé leur inquiétude sur cette nomination. La nouvelle responsable a par le passé exprimé des réserves sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA et soutenu la distinction entre antisionisme et antisémitisme. 

Cette controverse intervient alors que la situation sécuritaire inquiète la communauté juive new-yorkaise. 

Selon les données de la police, les incidents antisémites ont représenté plus de la moitié des crimes de haine recensés en janvier 2026, avec une hausse significative par rapport à l’année précédente. Pour de nombreux observateurs, l’enjeu dépasse désormais la seule nomination de Phylisa Wisdom : il s’agit de savoir quelle définition de l’antisémitisme guidera la politique municipale dans la ville de l’une des plus grandes communautés juives du monde.