Israël appelle les Etats-Unis à faire preuve de fermeté face aux exigences iraniennes
“Ils sont au pied du mur, exigez d’eux le maximum que vous pouvez” c’est en substance le message qui a été adressé par le PM Netanyahou à l’émissaire américain Steve Witkoff lors de leur rencontre en début de semaine. Jérusalem appelle Washington à ouvrir les discussions sur le programme de missiles balistiques de Téhéran, ce que refuse pour le moment la République Islamique. Pour les responsables israéliens, la production de missiles balistiques iraniens ne menace pas seulement Israël mais aussi les Etats-Unis et l’ensemble de la région.
Les services de renseignements ont par ailleurs fourni au représentant américain des informations sur l’état d’avancée du programme nucléaire iranien, sur les localisations de ses missiles balistiques et surtout sur le nombre de victimes de la répression sanglante menée par le régime iranien contre ses opposants et les manifestants ces dernières semaines. Un chiffre qui serait bien plus élevé que ceux publié dernièrement dans les médias et qui aurait d’ailleurs poussé les Etats-Unis à vouloir annuler la tenue des négociations qui doivent se tenir à Oman vendredi.
“Ces négociations sont vouées à l’échec. Il est impossible de faire confiance aux iraniens. Les Etats-Unis veulent leur donner une chance. Nous leur disons de ne pas tergiverser” affirme un haut responsable israélien. Le cabinet de sécurité va se réunir cet après-midi à 16h pour évoquer le dossier iranien et la phase 2 du Plan Trump dans la Bande de Gaza.