Une “escalade” militaire n’est pas dans “l’intérêt” d’Israël, a averti dimanche le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, après des jours de vives tensions au Proche-Orient.
“Nous ne pensons pas que l’escalade de ce conflit militaire soit dans leur intérêt”, a-t-il déclaré sur la chaîne ABC, assurant que les Etats-Unis partageaient “directement” ce sentiment avec leurs “homologues israéliens”. Le porte-parole de l’exécutif américain a estimé qu’il existait toujours “un espace” pour une “solution diplomatique” au conflit. “C’est ce à quoi nous travaillons”, a-t-il ajouté, sans donner davantage de détails.
Les tensions ont considérablement augmenté ces derniers jours, avec des dizaines de morts et des milliers de blessés au Liban causés par une série d’explosions meurtrières, imputées à Israël, ayant visé mardi et mercredi les bipeurs puis les talkie-walkies de membres du Hezbollah.
L’Union européenne, de son côté, s’est dite “extrêmement préoccupée” par l’escalade au Liban. Le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell, a appelé à un “cessez-le-feu le long de la ligne bleue, tout comme à Gaza”. Le chef de la diplomatie britannique David Lammy a lancé un appel similaire.