Le FBI a annoncé dimanche enquêter sur une « tentative d’assassinat présumée visant l’ex-président Trump ». Le suspect arrêté, Ryan Wesley Routh, a déclaré au New York Times en 2023 qu'il s'était rendu en Ukraine et qu'il voulait recruter des soldats afghans pour combattre dans ce pays.
Deux mois après la tentative d’assassinat contre Donald Trump lors d’un meeting en Pensylvannie, l’ancien président américain, candidat républicain à la présidentielle de novembre, se trouvait sur un parcours de Golf à son nom en Floride quand des coups de feu ont été tirés, dimanche 15 septembre.
L’ancien président est « sain et sauf », a déclaré son équipe de campagne dans un communiqué.
Ryan Wesley Routh, l'homme de 58 ans qui a été arrêté dimanche par le F.B.I. avait exprimé le désir de se battre et de mourir en Ukraine. Ses messages sur X ont révélé un penchant pour la rhétorique violente dès 2022.
Lorsque les policiers l'ont arrêté sur la route 95 après l'incident, M. Routh est apparu calme, n'a pas demandé pourquoi il était détenu et « n'était pas armé”, a déclaré le shérif William D. Snyder du comté de Martin.
Il avait voté pour le candidat républicain en 2016, mais a depuis changé d'avis, affirmant que Trump l'avait "déçu".
Il s'est également affiché comme un critique virulent d'Israël. Il a notamment accusé l'Etat hébreu d'avoir "volé la Palestine".