Tsahal a lancé une cinquième série de frappes aériennes massives sur le Hezbollah, en particulier dans le sud du Liban, et demandé aux populations civiles d’évacuer.
Pour la première fois, le porte-parole en chef de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a lancé un avertissement général à la population du Sud-Liban, l'invitant à quitter les maisons et autres bâtiments civils où elle vit, où le Hezbollah a stocké des roquettes et des armes.
“Je veux parler à tous les habitants des villages du Liban. Dans un avenir proche, Tsahal va frapper des cibles terroristes. Nous appelons tous ceux qui se trouvent à proximité ou à l'intérieur de bâtiments où le Hezbollah cache des armes à s'en éloigner immédiatement. C'est pour votre sécurité et votre protection. Le Hezbollah vous met en danger, vous et vos familles. Le Hezbollah prévoit d'utiliser ces armes contre le territoire israélien. Éloignez-vous-en immédiatement pour votre propre sécurité ! Tsahal agit et continuera d'agir pour protéger les citoyens israéliens, partout où cela sera nécessaire."
Il s'agit du premier avertissement d'évacuation massive adressé aux habitants du Sud-Liban concernant les zones où opère le Hezbollah.
Selon Reshet Bet, après l'appel d'Hagari, des milliers de Libanais ont commencé à fuir le Sud-Liban et la banlieue sud de Beyrouth.
Toutefois, Tsahal n’a pas dit aux civils du Sud-Liban qu'ils devaient quitter complètement la région.
Daniel Hagari n'a pas suggéré que Tsahal envahirait avec des troupes au sol, mais plutôt que l’armée frapperait avec une intensité accrue depuis les airs, y compris sur les sites civils où se trouvent des installations terroristes.
"Ces dernières heures, nous avons détecté des préparatifs du Hezbollah pour attaquer les citoyens israéliens. Tsahal a notamment frappé une maison d'où le Hezbollah tentait de lancer un missile de croisière vers Israël”.
Pour illustrer son propos, M. Hagari a montré cet exemple d'un site civil où Tsahal, il y a quelques semaines, a vu le Hezbollah abattre certains murs afin de mettre en place un site civil camouflé pour le tir d'un missile de croisière DR-4 de fabrication russe, avec des centaines de kilos d'explosifs.
D. Hagari a déclaré que ce missile de croisière avait été acheminé clandestinement au Hezbollah via la Syrie.
En vertu du droit international, les zones civiles peuvent être visées si des avertissements sont donnés et si ces zones ont été utilisées à des fins militaires.
L'agence de presse officielle libanaise fait état ce matin de plus de 80 attaques. Le nombre réel est probablement plus élevé.
Des sources libanaises rapportent que Tsahal a attaqué aujourd'hui, pour la première fois depuis le début de la guerre, dans la région d'Ahmaj, Jarud Jabil, entre Beyrouth et Tripoli.