Toujours pas d'accord dans la formation du gouvernement bruxellois.

Les sept partis pressentis par les informateurs bruxellois Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont interrompu lundi leurs échanges après une heure trente de réunion, faute d’accord unanime.

Ils se reverront mercredi, à la mi-journée, ont indiqué plusieurs de leurs représentants en quittant le parlement bruxellois, en fin de journée a-t-on constaté sur place.

Les sons de cloche, notamment du MR et du PS étaient sensiblement différents à la sortie de réunion sur la suite à donner au travail des informateurs.

Pour le président du MR, Georges-Louis Bouchez, un tour de préformation semble la voie à suivre avant de remettre le formateur libéral David Leisterh (MR) en selle, mais en confiant la responsabilité de cette étape intermédiaire au PS, en raison de son veto persistant à l’égard de la N-VA et au CD&V, dont l’exigence d’un poste de secrétaire d’Etat crée la nécessité d’un poste supplémentaire au gouvernement.

Pour le président du PS Paul Magnette, la formation du gouvernement bruxellois peut désormais “aller très rapidement”. “Je peux me réjouir qu’après neuf mois, on ait enfin une solution... pratiquement”, a-t-il déclaré mardi matin sur LN24.

Les rencontres menées depuis trois semaines par les deux informateurs, Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brande (Groen) n’auront finalement pas réussi à convaincre l’Open-Vld, ni d’ailleurs le MR, de monter dans l’attelage sans les nationalistes flamands de la N-VA.