Shiri, Ariel et Kfir Bibas, assassinés par des terroristes palestiniens alors qu'ils étaient otages, seront enterrés dans l’intimité ce matin. Des milliers d’Israéliens accompagnent actuellement le cortège sur sa route avec entre autres des drapeaux bleu et blanc.
ââLe cortège funèbre a débuté à la Hevra Kadisha de Rishon LeZion à 7h45. Des dizaines de milliers d'Israéliens les attendaient aux carrefours le long du parcours, brandissant des drapeaux israéliens, des ballons orange, des pancartes Pardon et des photos des membres de la famille assassinés, pour lui rendre un dernier hommage. D'autres milliers de personnes attendaient le convoi sur le bord des routes vers le sud d’Israël.
La foule émue a également entonné l'hymne national israélien, la Hatikva au passage du cortège.
« Nous avons entamé le voyage funéraire. Accompagnés par des masses de gens du Am Israël, nous vous voyons et vous entendons, enthousiasmés et fortifiés par vous. a déclaré la famille Bibas dans son communiqué.
"Yarden vous fait savoir qu'il s'excuse de ne pas pouvoir descendre et donner une accolade à chacun d'entre vous. Nous aspirons au jour où nous pourrons à nouveau nous réunir dans des moments de joie et non de tristesse.
Ofri Bibas, la sœur de Yarden Bibas, otage revenu il y a quelques semaines, a remercié les Israéliens. Elle a écrit sur Facebook : "Par la fenêtre aujourd'hui, je vois un pays brisé. Nous ne nous relèverons pas et ne nous rétablirons pas jusqu'à ce que le dernier otage soit rentré chez lui."
À la demande de la famille, la cérémonie funéraire sera limitée aux invités, mais les éloges funèbres seront diffusés en direct. Aucun représentant gouvernemental n'a été convié, et le ministre de l'Éducation Yoav Kish a été hué par la foule.
Les éloges funèbres et les images de l’enterrement seront diffusés en léger différé, sur la place des otages à Tel Aviv à 11h30 ce matin.
La Knesset sera aujourd’hui éclairée en orange en signe de solidarité tout comme plusieurs monuments emblématiques à travers le monde. Le président du Comité de sécurité nationale, le député Boaz Bismuth qui était sur notre antenne hier a ouvert la réunion du comité ce matin par une minute de silence à la mémoire de la famille Bibas.