Les soldats israéliens ont laissé tellement de traces et de photos sur les réseaux sociaux que les terroristes du Hamas, le 7 octobre, avaient une vue d'ensemble de presque toutes les unités, et bâtiments de la base de Nahal Oz lorsqu'ils l'ont submergée, ont tué 53 soldats et en ont pris 10 en otage.
16 des personnes tuées étaient des observatrices de terrain, dont beaucoup ont été tuées lorsque le Hamas a incendié le bâtiment dans lequel elles se trouvaient. Plusieurs otages faisaient partie des femmes récemment libérées dans le cadre de la phase 1 de l’accord. Deux officiers et cinq soldats ont réussi à s'échapper de la salle de crise en feu, en brisant la fenêtre d'une salle de bain et en se faufilant à l'extérieur.
Les descriptions des soldats sur les réseaux sociaux étaient si complètes que l'enquête officielle de Tsahal a conclu que le Hamas n'avait pas besoin d'un seul espion pour mettre en œuvre son plan d'infiltration.
Le Hamas avait même pu construire un modèle de certaines parties de la base de Nahal Oz pour s'entraîner à l'invasion, la planifier très précisément et être capable de déterminer exactement quels soldats seraient stationnés où, ainsi que le temps qu'il faudrait pour que les renforts de Tsahal arrivent.
Le Hamas savait aussi où se trouvaient les générateurs et les caméras vidéo de la base, les abris et les caches d’armes, comment et quand les patrouilles se déplaçaient, où dormaient le commandant de la base et les commandants de compagnie, où se trouvait la salle de coordination et bien d'autres choses encore.
Un document du Hamas retrouvé par Tsahal indiquait clairement que s'il parvenait à submerger rapidement la base de Nahal Oz et les forces israéliennes, la capacité de Tsahal à mettre en place une défense organisée dans la région s'effondrerait rapidement.
Le Hamas a vaincu les soldats de Nahal Oz en trois vagues, après avoir tiré environ 65 roquettes entre 6h30 et 7h05. La première vague vers 6h30 comptait environ 65 envahisseurs, la deuxième vers 9h00 en comptait environ 50, et la troisième vers 10h00 en comptait environ 100, soit un total d'environ 215 terroristes.
Les soldats stationnés sur la base au moment de l'invasion comprenaient un groupe du 13e bataillon de la brigade Golani, deux chars et une unité de collecte de terrain du bataillon 414.
Au total, Tsahal disposait d'environ 162 soldats dans et autour de la base de Nahal Oz, mais seuls 81 d'entre eux étaient entraînés au combat et, fait effarant, seuls 90 étaient armés.
La question d'avoir autant de soldats si près de la frontière sans armes a été l'une des premières que Tsahal a dit avoir veillé à changer après que le massacre du 7 octobre ait commencé à être analysé.