« Le Hamas n'a toujours pas fourni la liste des otages en vie, sans quoi il est impossible de parvenir à un accord », a déclaré mardi un responsable israélien au Jerusalem Post.
Le fonctionnaire a ajouté que bien que les médiateurs fassent pression sur le Hamas pour qu'il fournisse cette liste, il semble que Mohammed Sinwar, qui aurait pris la place de son frère à la tête du Hamas, refuse de la remettre.
« Il est toujours possible de poursuivre les discussions et de faire avancer certains dossiers sans la liste, mais il sera impossible de parvenir à une percée sans elle », a déclaré le fonctionnaire israélien.
Le cabinet du Premier ministre a publié une déclaration indiquant qu'une délégation du groupe de travail revenait du Qatar après plus d'une semaine.
« Les négociations ont été longues et il y aura maintenant des consultations », a déclaré le fonctionnaire. « Les pourparlers ont progressé, mais il ne semble pas qu'un accord puisse être trouvé rapidement.
Un haut fonctionnaire israélien cité dans un rapport de Walla a précisé que le rappel de l'équipe « n'est pas dû à une rupture des négociations ».
Le Forum des familles d'otages et de disparus a réagi à la publication, en demandant instamment qu'un accord sur les otages soit conclu.