En Belgique, la situation à Gaza sera discutée aujourd’hui au Fédéral, et les débats s’annoncent plutôt tendus, sur fond d’importation du conflit dans la société belge.
On rappelle que les députés ont été sommés d’écourter leurs vacances parlementaires pour cette réunion convoquée d’urgence sur la situation humanitaire à Gaza. Le ministre des affaires étrangères Maxime Prévot sera interrogé sur la position de la Belgique sur plusieurs dossiers chauds qui enflamment et divisent la caste politique belge : la qualification de génocide, les sanctions à adopter envers Israël et la reconnaissance d’un état palestinien.
Les débats s’annoncent donc très tendus.
On rappelle que l’opposition espère convaincre Vooruit, les Engagés et le CD&V de former une majorité alternative pour adopter des sanctions à l’encontre d’Israël et reconnaitre un état palestinien.
A l’instar du fédéral, les parlements wallon et flamand se réuniront également sur ce sujet le 19 août prochain.
La réunion se tiendra par ailleurs sous l'œil critique de la société civile et sera retransmise sur Twitch.
Cela permettra donc de suivre les débats en direct et d’en tenir informé le grand public. Le syndicat chrétien CNE a annoncé un rassemblement place de la Liberté près du parlement.
A Malines, un drapeau palestinien peut être aperçu sur une tour de la Grand Place de la ville en prévision de l’événement Malines pour Gaza qui aura lieu ce soir.
Dans la commune de Molenbeek, un militant MR a été violemment pris à partie par deux individus alors qu’il rentrait chez lui.
Ces derniers lui ont lancé : “on sait où tu habites !” le traitant de “sale juif”. Dans un communiqué au vitriol le MR s’indigne de ce nouvel incident, d’autant que le militant en question n’est pas juif. Ce qui ne change rien à la gravité des propos, poursuit le MR dans ce communiqué : “la section du MR ne pliera pas à ceux qui veulent diviser”, “nous demandons à ce que la justice agisse et que les auteurs répondent de leurs actes.”