Les États-Unis ont mis en garde toutes les parties au Moyen-Orient contre une escalade.

Les États-Unis ont mis en garde toutes les parties au Moyen-Orient contre une escalade, jeudi, alors que les tensions entre le Hezbollah et Israël restent vives, affirmant que la priorité de Washington est de trouver une solution diplomatique.

« Nous continuerons à défendre le droit d'Israël à se défendre, mais nous ne voulons voir aucune partie escalader ce conflit - point final », a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, lors d'une conférence de presse régulière.

Tout en appelant au calme, M. Miller a reconnu les limites de la diplomatie américaine.

« Nous sommes engagés dans la région depuis un certain temps et, bien sûr, depuis le 7 octobre, nous nous efforçons de faire baisser les tensions. Mais en fin de compte, oui, chaque pays est responsable, et chaque entité est responsable des actions qu'elle entreprend ».

De son côté, Emmanuel Macron s'est adressé directement aux Libanais dans une vidéo sur les réseaux sociaux, leur assurant qu'un "chemin diplomatique existe" et que "la guerre n'est pas inéluctable".

"Personne n'a intérêt à l'escalade", a déclaré le président français.

"Rien, aucune aventure régionale, aucun intérêt privé, aucune fidélité à quelque cause que ce soit ne mérite de déclencher un conflit au Liban", a-t-il ajouté, assurant que la France était aux "côtés" des Libanais.