Les Forces de défense israéliennes confirment avoir retrouvé les corps de six otages israéliens au cours d'une opération nocturne à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.
Les otages sont Alex Dancyg, 75 ans, Yagev Buchshtav, 35 ans, Chaim Peri, 79 ans, Yoram Metzger, 80 ans, Nadav Popplewell, 51 ans, et Avraham Munder, 78 ans.
Dancyg et Buchshtav avaient été confirmés morts par Tsahal fin juillet, tandis que Peri, Metzger et Popplewell avaient été déclarés morts par l'armée début juin. Ces cinq personnes auraient été tuées à Khan Younis au début de l'année 2024, sans que l'on connaisse les causes de leur décès.
Munder n'avait pas encore été déclaré mort par l'armée, mais Tsahal disposait d'informations qui l'amenaient à s'inquiéter de son état de santé.
Les corps ayant été retrouvés, Tsahal déclare qu'elle va continuer à enquêter sur les causes de la mort, y compris la possibilité que les otages aient été tués par des tirs israéliens.
L'armée affirme qu'elle disposait de renseignements précis qui ont permis aux troupes de la 98e division et aux membres de l'agence de sécurité Shin Bet d'atteindre un tunnel à Khan Younis et de récupérer les corps, dans le cadre d'une nouvelle offensive dans la ville située dans le sud de la bande de Gaza.
Munder, Dancyg, Peri et Metzger ont tous été enlevés par le Hamas dans le kibboutz Nir Oz le 7 octobre, tandis que Buchshtav et Popplewell ont été pris en otage dans le kibboutz Nirim.
On pense désormais que 105 des 251 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre se trouvent toujours à Gaza, y compris les corps de 34 personnes dont la mort a été confirmée par les forces de défense israéliennes.
Le Hamas a libéré 105 civils au cours d'une trêve d'une semaine à la fin du mois de novembre, et quatre otages ont été libérés avant cela. Sept otages ont été sauvés vivants par les troupes, et les corps de 30 otages ont également été retrouvés, dont trois ont été tués par erreur par l'armée alors qu'ils tentaient d'échapper à leurs ravisseurs.
Le Hamas détient également deux civils israéliens entrés dans la bande de Gaza en 2014 et 2015, ainsi que les corps de deux soldats de Tsahal tués en 2014.