Les quatre otages libérés samedi par le Hamas ont livré des témoignages glaçants sur leurs conditions de détention dans les tunnels de Gaza.
Les parents ont raconté leur émotion d’avoir retrouvé leurs fils et ont tenu à adresser des messages de remerciement à tout le peuple d’Israël et en particulier à deux jeunes héros qui ont sauvé plusieurs vies dont celles de leurs enfants: Ori Danino, z’l et Aner Shapira, z’l.
Ori Danino, z’l, avait réussi à se sauver du festival Nova le 7 octobre mais il est revenu en arrière pour porter secours à trois jeunes dont il venait de faire la connaissance: Maya Regev et son frère Itay et Omer Shem Tov.
Tal Shoham, Omer Wenkert, Omer Shem-Tov et Elia Cohen ont passé la majeure partie de leur captivité de 505 jours dans des souterrains, dans des conditions extrêmement difficiles.
Elia Cohen, qui a été détenu avec Or Levy, Eli Sharabi et Alon Ohel, est resté enchaîné par des menottes aux poignets et aux chevilles pendant une grande partie de sa détention. Blessé par balle à la jambe, il n'a pas reçu de soins appropriés et les menottes lui ont causé de graves coupures. "Pendant de longs mois, les trois otages ne pouvaient pas se tenir debout", rapportent les témoignages. Ils étaient maintenus dans l'obscurité totale, les ravisseurs ne descendant une lampe que quelques heures par jour.
Omer Shem-Tov, qui a perdu 17 kilos durant sa captivité, a été isolé après le cinquantième jour. "J'étais seul depuis qu'Itai (Regev) a été libéré en novembre 2023. J'étais constamment dans les tunnels", a-t-il relaté. Pour accéder aux tunnels souterrains, il était attaché et descendu dans le vide au moyen d'un petit seau faisant office de nacelle. Il subissait régulièrement insultes et crachats.
Tal Shoham et Omer Wenkert ont été détenus ensemble pendant huit mois. "L'humidité était terrible dans les tunnels, toutes les saisons se ressemblaient", ont-ils témoigné. Les deux hommes ont dramatiquement perdu du poids, mais ont été "gavés" de nourriture avant leur libération. "Un lien fraternel" s'est créé entre eux durant leur captivité. Omer Wenkert a perdu 30 kilos durant sa captivité et il n’a appris qu’après sa libération, l’assassinat de sa petite amie Kim Damati lors du massacre du 7 octobre. Tal Shoham ignorait que sa femme et ses enfants avaient également été enlevés, avant d’être libérés lors d’un précédent accord.