Israël et le peuple juif du monde entier font face à une journée de deuil et de tristesse, à l’heure où 4 dépouilles d’otages ont été remises à la croix rouge ce Jeudi.
Les 4 corps qui doivent être restitués aujourd’hui sont présumés être ceux de Shiri, Ariel et Kfir Bibas ainsi que celui de Oded Lifshitz.
La famille Bibas est devenue malgré elle le symbole de la barbarie des terroristes du Hamas.
Shiri, 32 ans, Ariel et Kfir Bibas ont été pris en otage au Kibboutz Nir Oz, le 7 octobre 2023. Kfir avait neuf mois, et Ariel, quatre ans, ils étaient les plus jeunes otages détenus à Gaza, et leurs cheveux roux caractéristiques sont devenus un symbole douloureux de la crise des otages. Leur père, Yarden Bibas, a été enlevé séparément, et libéré la semaine dernière.
Oded Lipshitz (84 ans) a lui aussi été kidnappé en vie, dans sa maison du kibboutz Nir Oz. Il était journaliste, militant pour la paix et la coexistence entre Israéliens et Palestiniens. Dès leur enlèvement, le couple, ensemble depuis plus de 60 ans, a été séparé. L’épouse d’Oded, Yoheved a été libérée lors de la trêve de novembre 2023.
"Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, quatre cercueils contenant les corps des otages lui ont été remis "L'identité des otages n'a pas encore été vérifiée. L'armée israélienne demande de procéder avec sensibilité et d'attendre l'identification officielle, qui sera d'abord remise aux familles".
Les forces de Tsahal ont récupéré les cercueils. Les drapeaux d'Israël ont était mis en berne sur tout le territoire pour rendre hommage à ses morts.