Les 4 corps remis à Israël hier soir ont été identifiés

Quatre corps d’otages décédés ont été restitués cette nuit à Israël. Parmi eux ont déjà été identifiés Itzhak Elgarat et Shlomo Mantzur. On a eu confirmation sur la dépouille de Tsahi Idan. Le kibboutz Nir Oz a par ailleurs annoncé ce matin la mort du franco israélien Ohad Yahalomi. 

Ohad Yahalomi, qui a été kidnappé à son domicile au kibboutz et assassiné en captivité à Gaza. Ohad, âgé de 50 ans au moment de son décès, était un père de famille dévoué et aimant. C'était un sportif et un voyageur dans l'âme, et il connaissait chaque sentier et chaque montagne du désert qu'il aimait tant.

Pendant des années, il a travaillé pour l’Autorité de la nature et des parcs en Israël et a consacré sa vie à la préservation de la nature. Par amour du désert, il a publié avec des partenaires une définition du scorpion et a été partenaire d’initiatives éducatives dans la société bédouine. 

Ohad laisse derrière lui une épouse et trois jeunes enfants, ainsi que de nombreux membres de sa famille et amis. 

Lors de l'attaque du 7 octobre, Ohad Yahalomi s'était barricadé dans la pièce sécurisée de sa maison avec son épouse Bat Sheva et leurs trois enfants. Mais alors que la porte fermait mal, l'Israélien a pris le parti de se poster, armé, devant l'abri pour protéger sa famille. Les terroristes qui ont fait irruption au domicile l'ont blessé par balle, puis ont kidnappé sa famille sous ses yeux. Sa femme Bat Sheva et deux de leurs enfants sont parvenus à s'échapper en sautant de la moto des ravisseurs, avant d'atteindre la frontière de Gaza. Leur fils de 12 ans, Eitan, a cependant été emmené à Gaza où il est resté captif pendant plus de 50 jours jusqu'à sa libération lors du premier accord d'échange d'otages. Ohad, grièvement blessé, a également été enlevé et transporté à Gaza, rejoignant les 72 habitants du kibboutz Nir Oz capturés ce jour-là. 

Le président de la république française, Emmanuel Macron a twitté ce matin : 

“Le décès de notre compatriote Ohad Yahalomi vient d’être confirmé. Je partage la douleur immense de sa famille et de ses proches. La France a perdu cinquante de ses enfants dans l’infamie du 7 octobre. La barbarie du Hamas doit prendre fin.” 

Le kibboutz Nir Oz avait déjà annoncé plus tôt aujourd’hui la mort d’Itzik Elgarat, 69 ans, dont le corps a été identifié depuis

Figure emblématique de Nir Oz, Itzik Elgarat s'était installé dans le kibboutz à la suite de son frère et avait rapidement gagné l'estime de tous par son dévouement. Responsable de l'entretien, de la plomberie et des installations de gaz et de vapeur, il était décrit par ses proches comme une personne chaleureuse qui aimait fréquenter le pub local et rassembler autour de lui différentes générations.

Grand amateur de football et de backgammon, Itzik Elgarat participait régulièrement aux jeux organisés dans la communauté, où il était connu pour sa bonne humeur communicative et son sourire constant. Il laisse dans le deuil deux enfants, un frère et deux sœurs.

Le kibboutz Kissoufim avait lui aussi annoncé la mort de Shlomo Manzur il y a deux semaines. Son corps a été identifié parmi les dépouilles remises hier par le Hamas.

 Shlomo Mansour était l'otage le plus âgé toujours à Gaza, un survivant de l'Holocauste qui a survécu aux émeutes du Farhud en Irak. Il fut l'un des fondateurs du kibboutz Kissufim et y vécut avec sa femme Mazal pendant environ 60 ans. Il était le grand-père de 13 petits-enfants. Ses amis disent qu’il était un homme avec un grand cœur, des mains d’or et un homme d’action. “Shlomo était le cœur de notre communauté – le grand-père de tout le monde. Toujours avec un grand sourire, se souvient de chaque anniversaire et appelle. Il a su donner à chacun de nous le sentiment qu’il était le centre du monde, avec chaleur, amour et une rare présence de don véritable. L’image de Shlomo nous accompagnera pour toujours” ce sont les mots du kibboutz Kissufim.

Le corps de Tsahi Idan a également été identifié ce matin. Tsachi figurait sur la liste des 33 otages devant être libérés dans le cadre de la première phase de l’accord. Il a été enlevé dans le kibboutz Nahal Oz au moment où sa fille de 18 ans, Mayaan, a été assassinée le 7 octobre. 

Devorah Idan, la mère d'Idan, a décrit l'expérience de sa famille le 7 octobre comme un cauchemar. Les terroristes ont fait irruption dans le bâtiment du kibboutz, ont abattu Maayan et ont tenu la famille en joue pendant des heures, diffusant en direct depuis le téléphone de Gali sur son compte Facebook.

« J'étais à Tel Aviv », a déclaré la mère. « Nous avons vu ce qui se passait, nous avons regardé pendant des heures. Nous avons vu les enfants pleurer et demander aux terroristes pourquoi ils avaient tué leur sœur”. Idan a été emmené plus tard.

« Pour nous, ce jour n'a jamais cessé », a-t-elle déclaré. « Nous vivons dans un cauchemar perpétuel. Ma petite-fille a été tuée, mon fils a été kidnappé. Il n'a pas pu assister à ses funérailles. Il n'a pas pu la pleurer. Je suis venue d'Israël pour demander de l'aide ».