Le président américain Donald Trump a suspendu lundi l'aide militaire à l'Ukraine, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, accentuant ainsi la pression sur Kiev pour qu'elle accepte des négociations de paix avec la Russie.
Cette décision intervient quelques jours seulement après un affrontement public retentissant entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et M. Trump, qui souhaite une fin rapide de la guerre.
Plus tôt dans la journée de lundi, M. Trump avait refusé d'exclure une pause lorsqu'il avait été interrogé par des journalistes, mais toute interruption du flux d'armes américaines vers la ligne de front affaiblirait rapidement les chances de l'Ukraine de repousser l'invasion russe.
« Le président a clairement indiqué qu'il se concentrait sur la paix. Nous avons besoin que nos partenaires s'engagent également dans cette voie », a déclaré à l'AFP un responsable de la Maison Blanche, sous couvert d'anonymat.
« Nous faisons une pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu'elle contribue à une solution », a ajouté ce responsable.