Israël a rédigé un rapport officiel qui sera soumis aux Nations Unies et qui détaille les abus infligés aux otages qui ont survécu à la captivité du Hamas, a rapporté mercredi la chaîne israélienne 12.
Un rapport qui raconte que les enfants pris en otage ont été forcés de regarder des vidéos du massacre du 7 octobre, que des otages ont subi des opérations chirurgicales sans anesthésie ni médicaments appropriés, que d'autres ont été forcés de se souiller et que des femmes otages ont été transformées en esclaves
Selon le rapport, peu avant la libération des otages, le Hamas a augmenté les portions de nourriture pour donner l'impression que les otages étaient maintenus en bonne condition. Selon N12, les enfants ont perdu entre 5 et 10 kg, tandis que les adultes ont perdu environ 15 kg.
Outre les mauvais traitements subis par les otages en captivité dans les locaux du Hamas, le rapport décrit également les difficultés rencontrées par les otages après leur libération et leur retour dans leur pays d'origine.
Le rapport note que les otages libérés souffrent de graves traumatismes, beaucoup d'entre eux quittent rarement leur domicile, ayant du mal à retrouver leurs habitudes et ayant peur de dormir seuls. Ils souffrent encore de douleurs physiques et les enfants libérés ont du mal à se nourrir, soit qu'ils accumulent de la nourriture, soit qu'ils en mangent moins.
Les négociations pour la libération des otages restant à Gaza sont au point mort. Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de faire échouer les pourparlers.
Un haut responsable du Hamas a déclaré au journal qatari Al-Arabi Al-Jadid que les accusations de rigidité et d'inflexibilité à l'encontre de Mohammed Sinwar sont infondées.
Le Hamas affirme avoir déjà transmis une liste des otages avec lesquels ses membres ont pu établir un contact. Le responsable précise que l'organisation a engagé des discussions avec d'autres factions détenant des otages, tout en soulignant la difficulté d'établir des communications avec l'ensemble des groupes en raison de la situation actuelle à Gaza.
Le responsable a également indiqué que le Hamas serait disposé à fournir une liste complète des otages encore en vie, mais pose comme conditions préalables une stabilisation de la situation sur le terrain et l'instauration d'un cessez-le-feu.