Le Premier ministre Bart De Wever a confirmé mercredi que le gouvernement fédéral entendait présenter un budget au Parlement dans le courant du mois de mai prochain.
“Ce sera très difficile”, a admis Bart De Wever; mais l’objectif sera donc de passer cette année “de transition”.
Le plan de Bart de Wever prévoit 2 milliards d’euros de dépenses, inscrite dans le budget 2029 pour également absorber les effets retour de l’effort budgétaire demandé. C’est plus que “ce que l’Europe nous demande en matière de normes de dépenses”. Il a également expliqué que les 80 % de taux d’emploi ne seraient probablement atteints que lors de la prochaine législature.
Quant à la question de la Défense belge, le premier ministre Bart de Wever a expliqué que la Commission européenne publiera un livre blanc à ce sujet, a indiqué le Premier ministre.
Rappelons que le budget de la Défense belge est le seul au fédéral qui a été augmenté lors de cette nouvelle législature
Le budget de la Défense va passer de huit à douze milliards. Le ministre de la Défense Théo Francken s’en est d’ailleurs félicité hier. Car le ministre a mis en garde contre l’ombre de la guerre hybride que fait peser la Russie sur le plat pays. Il a néanmoins expliqué qu’il ne pensait pas que la Belgique serait directement visée par la Russie, “mais pour les pays baltes, pour la Pologne, pour la Moldavie, pour la Géorgie, il y a un vrai risque". Il a par ailleurs mis en exergue l’importance de la région wallonne dans l’industrie de défense belge. En visite à l’Elysette à Namur hier, il a promis “de nouveaux contrats" qui arriveront “rapidement”.
Il n'exclut pas pour autant de nouveaux contrats avec des pays "non européens", comme les États-Unis, mais il a préconisé de privilégier l’économie belge.