La présidente de l'université de Columbia dont le campus est devenu l'épicentre des manifestations pro-palestiniennes a démissionné.

Minouche Shafik, la présidente de l'université de Columbia dont le campus est devenu l'épicentre des manifestations pro-palestiniennes a démissionné quelques semaines avant le début de l'année scolaire.

La démission de Mme Shafik, présentée mercredi, signifie qu'elle quitte ses fonctions après environ un an. Sa décision fait suite à des critiques généralisées et soutenues sur la manière dont elle a géré les manifestations pro-palestiniennes qui ont secoué l'université de l'Ivy League depuis le 7 octobre.

« J'écris avec tristesse pour vous dire que je quitte mes fonctions de présidente de l'université Columbia à compter du 14 août 2024 », a écrit Mme Shafik dans un courriel adressé à l'université mercredi soir. Elle a déclaré avoir réalisé des progrès dans son rôle, mais a ajouté que « cela a aussi été une période de troubles où il a été difficile de surmonter les divergences de vues au sein de notre communauté. »