Le philosophe et essayiste français Raphaël Enthoven était attendu ce lundi soir à la librairie Filigranes à Bruxelles pour une “rencontre” avec le public. La librairie a annoncé en dernière minute l’annulation de l’événement, prévu à 18 heures.
“Nous savons que la venue de Raphaël Enthoven chez Filigranes suscite le débat. Nous ne l’avons pas invité pour ses positions politiques, mais pour parler de son dernier livre, un récit bouleversant sur la fin de vie de sa mère, la romancière Catherine David, emportée par la maladie de Parkinson”, explique la librairie dans un communiqué.
“Filigranes n’est ni un mouvement, ni un parti politique”, poursuit la librairie Filigranes. “Tous ceux qui travaillent ici ont le droit d’avoir leurs opinions. Mais il y a un combat qui nous rassemble tous: nous voulons faire de cette librairie un sanctuaire de la liberté d’expression. Les seuls qui n’y seront pas invités seront ceux qui s’opposent à cette liberté d’expression. Il n’est pas normal qu’une rencontre avec un auteur inscrit dans le champ de la démocratie doive se dérouler sous protection policière.”