Après 734 jours de guerre, le président américain Donald Trump a annoncé cette nuit qu'Israël et le Hamas avaient signé la première phase de son plan pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération de tous les otages.
Dans un message publié sur son réseau Truth social, Donald Trump a écrit : « Je suis très fier d'annoncer qu'Israël et le Hamas ont tous deux signé la première phase de notre plan de paix. Cela signifie que tous les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses forces jusqu'à la ligne convenue – première étape vers une paix solide, stable et durable. Toutes les parties seront traitées équitablement ! C'est un grand jour pour le monde arabe et musulman, pour Israël, pour tous les pays voisins et pour les États-Unis d'Amérique. Nous remercions les médiateurs du Qatar, d'Égypte et de Turquie, qui ont œuvré avec nous pour rendre possible cet événement historique et sans précédent. Bénis soient les artisans de paix !.”
Tous les otages dont au minimum les 20 otages vivants retenus dans la Bande de Gaza depuis 2 ans seront libérés lundi.
L'Associated Press a rapporté que la libération des 20 otages identifiés comme vivants était attendue d'ici dimanche, et Israël a indiqué qu'elle pourrait même intervenir dès samedi. Le président Trump, pour sa part, a déclaré que la libération pourrait avoir lieu lundi. Quoi qu'il en soit, la libération se fera d'un seul coup et d’ici 72 heures.
Les otages vivants qui doivent être libérés sont : Alon Ohel, Eitan Horn, Avinatan Or, Elkana Bohbot, Evyatar David, Bipin Joshi, Ziv et Gali berman, David Cunio, Eitan Mor, Maxim Herkin, Omri Miran, Bar Abraham Kuperstein, Guy Gilboa Delal, Nimrod Cohen et Matan Zangauker.
Concernant les otages morts, le Hamas s'est engagé à restituer ceux dont il connaît le sort. Le Hamas a affirmé ignorer le sort de neuf des 28 otages décédés. Une source bien informée des détails de l’accord a ajouté que l'organisation terroriste s'est également engagée à s'abstenir d'organiser des cérémonies de libération des otages.
Le Premier Ministre Netanyahou va réunir son gouvernement aujourd’hui pour approuver l’accord conclu cette nuit avec le Hamas.
Le cabinet ministériel va se réunir aujourd'hui à 17 heures et à 18h, le gouvernement votera l’accord de cette nuit. « Je remercie les soldats héroïques de Tsahal et toutes les forces de sécurité, dont le courage et le sacrifice nous ont permis d'arriver à ce jour », a déclaré Benjamin Netanyahou. « Je remercie du fond du cœur le président Trump et son équipe pour leur engagement envers cette mission sacrée de libération de nos otages. Avec l'aide de Dieu, ensemble, nous continuerons d'atteindre tous nos objectifs et de consolider la paix avec nos voisins. »