De nouveaux détails sont tombés sur la contre-proposition israélienne concernant un accord sur la libération des otages.
Rappelons que cette contre-proposition a été rédigée sur la base de la proposition égyptienne, acceptée par le Hamas qui prévoit la libération de 5 otages dont l’israélo-américain, Edan Alexander, en échange de la libération de centaines de terroristes palestiniens, de l’entrée de l’aide humanitaire et de 50 jours de cessez-le-feu. Suivant cette proposition, le Hamas libérerait un otage tous les 10 jours.
Israël demande de son côté, la libération de 11 otages vivants, dès le début de l’entrée en vigueur de l’accord pour un cessez-le-feu de 40 jours.
Par ailleurs, Israël veut des garanties pour la sécurité des otages restants et que l’aide humanitaire arrive directement aux civils gazaouis sans passer par le Hamas.
la pression Dernière déclaration du colonel Avichay Adraee :
A tous les résidents des zones de Rafah, Nasser et Shuka, des zones est et ouest, et des quartiers d'al-Salam, al-Munara, et Qizan an Najjar :
Les FDI reprennent leurs opérations intensives pour démanteler les capacités des organisations terroristes dans ces zones.
Pour votre sécurité, rendez-vous immédiatement dans les abris d'Al Mawasi.
Dimanche matin, plusieurs proches d’otages ont organisé la prière du matin devant le domicile du ministre des affaires stratégiques Ron Dermer, que Benjamin Netanyahou a nommé chef de la délégation israélienne pour les négociations.
Et justement, les familles des otages de Gaza ont écrit dimanche une lettre à Ron Dermer, qui dirige actuellement l'équipe de négociation sur les otages, pour lui demander de « prêter attention » et de les rencontrer.
Dans cette lettre, près de 50 membres de familles d'otages expriment leur « inquiétude, leur anxiété et leur colère croissante » face à l'absence de progrès dans les négociations sur les otages, et déclarent « avoir l'impression que la question du retour de nos proches continue d'être reléguée au bas de la liste des priorités nationales ».
« Tant que vous n'êtes pas dans la salle de négociation, rencontrez-nous, Prêtez-nous attention », ont-ils écrit, se sentant “oubliés dans l'obscurité”.
Les familles ont ajouté qu'il était de la responsabilité de Ron Dermer de rester dans la salle de négociation jusqu'à ce qu'un accord global soit conclu.
M. Dermer a succédé le mois dernier au directeur du Mossad, M. David Barnea, qui a mené les négociations pour la première phase de l'accord.
Le dernier échange d'otages a eu lieu le 26 février, lorsque les corps d'Itzik Elgart, Tsahi Idan, Ohad Yahalomi et Shlomo Mansour ont été restitués.
Aucune annonce n'a été faite depuis concernant la libération des otages restants.