L’Union européenne a menacé de prendre de nouvelles sanctions contre les navires russes après le "sabotage" de câbles sous marins.

L’Union européenne a menacé jeudi de prendre de nouvelles sanctions contre les navires russes après que la Finlande a annoncé qu’elle enquêtait sur un pétrolier parti d’un port russe pour le “sabotage” d’un câble sous-marin électrique transportant de l’électricité de son territoire vers l’Estonie.

Le 25 décembre, le câble sous-marin Estlink 2 a été déconnecté du réseau, un peu plus d’un mois après que deux câbles de télécommunications eurent été sectionnés dans les eaux territoriales suédoises de la mer Baltique.

“Nous félicitons les autorités finlandaises de leur action rapide et de l’arraisonnement du navire suspect”, ont déclaré la Commission européenne et la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, ajoutant que l’UE “travaille” avec la Finlande à “l’enquête en cours”.

“Nous condamnons fermement toute destruction délibérée des infrastructures essentielles de l’Europe. Le navire suspect fait partie de la flotte fantôme de la Russie, qui menace la sécurité et l’environnement, tout en finançant le budget de guerre de la Russie. Nous proposerons d’autres mesures, y compris des sanctions, pour cibler cette flotte”, ont-elles ajouté dans un communiqué commun.