Lundi, les états membres de l’UE se sont accordés pour alléger les sanctions contre la Syrie, cela se fera « étape par étape »
L’objectif est de “donner un coup de pouce à l'économie syrienne et aider le pays à se remettre sur pied», a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à l'issue de ce conseil des ministres des affaires étrangères de l’UE à Bruxelles. “En parallèle, nous allons intensifier l'aide humanitaire et les efforts de reconstruction ».
Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, et son groupe HTS resteront sous sanctions de l'UE.
Les ministres ont également discuté du cessez-le-feu à Gaza, au Liban et de l’Iran.
“Le cessez-le-feu à Gaza est fragile, mais il tient.” s’est félicité Kaja Kallas, ajoutant que l’UE redéploiera sa mission civile à Rafah, afin de faciliter la réouverture du passage et le transfert des blessés hors de Gaza.
S’agissant du Liban, la cheffe de la diplomatie européenne a mentionné l’allocation de “60 millions d'euros pour le forces armées libanaises, et l’organisation d’un Conseil d'association Union européenne-Liban au cours de cette année ».
Pour finir, les ministres ont dénoncé des menaces persistantes que l’Iran fait peser sur la paix internationale. “la pratique de Téhéran consistant à détenir des ressortissants étrangers à des fins politiques doit cesser », a déclaré Kaja Kallas.