L'Égypte a proposé un cessez-le-feu de deux jours à Gaza, et la libération de quatre otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, a déclaré dimanche le président Abdel Fattah al-Sisi.
Il s'exprimait aux côtés du président algérien lors d'une conférence de presse au Caire. Abdel Fatah Al Sissi a également déclaré que les pourparlers devraient reprendre dans les dix jours suivant la mise en œuvre du cessez-le-feu temporaire afin de parvenir à un cessez-le-feu permanent.
La proposition égyptienne a été présentée la semaine dernière par Ronen Bar, chef du Shin Bet, au cabinet de sécurité nationale. La plupart des ministres et tous les chefs de la sécurité présents en ont soutenu l'idée, sauf Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir qui s'y sont opposés.
B. Netanyahou a décidé de ne pas soumettre la proposition au vote.
Bien que l'Égypte n'envoie pas de délégation aux pourparlers au Qatar, elle a été étroitement associée aux efforts visant à relancer le processus de négociation.
David Barnea a rencontré le nouveau chef des services de renseignement égyptiens, Hassan Rashad la semaine dernière. Outre cette rencontre, l'Egypte a accueilli la semaine dernière une délégation du Hamas afin de discuter des attentes du groupe concernant un éventuel accord.
Et justement, alors que les pourparlers reprennent à Doha, un haut responsable du Hamas semble indiquer ce lundi matin que le groupe terroriste de Gaza est ouvert à un accord avec Israël.
Husam Badran, membre du bureau politique du Hamas basé au Qatar, a déclaré dans un communiqué repris par l'agence de presse Shehab, proche du Hamas, qu'un accord est possible.
Il n'est pas clair si les commentaires de M. Badran sont une réaction à la proposition égyptienne.
La chaîne saoudienne Al Arabiya a rapporté plus tôt que le Hamas était prêt à accepter la proposition égyptienne, à condition qu'elle soit incorporée à ses exigences du 2 juillet. Entre autres, le Hamas souhaite obtenir des garanties d’Israël que la proposition égyptienne fasse partie d'un accord global qui comporte donc un arrêt total des combats, et un retrait de Tsahal de toute la Bande de Gaza, y compris des axes Netzarim et Philadelphie et le retour des Gazaouis dans le nord de la Bande palestinienne.
Des sources du Hamas avaient déjà déclaré à la chaîne saoudienne Asharq News ce week-end que le groupe voudrait un accord en une seule étape et qui mette fin à la guerre une fois pour toutes, avec tous les otages israéliens libérés en échange d'un nombre convenu de prisonniers palestiniens.
Le chef du Mossad, David Barnea, s'est donc envolé dimanche pour Doha afin de discuter des tentatives d'avancer vers un accord de libération des otages avec le directeur de la CIA, William Burns, et le Premier ministre qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.