L'antisémitisme en ligne devient plus intelligent, plus rapide et plus difficile à endiguer.

L'antisémitisme en ligne devient plus intelligent, plus rapide et plus difficile à endiguer, selon un rapport de l’ONG CyberWell

Les discours de type bouc émissaire visant à accuser les juifs de tous les maux et ceux d'auto-victimisation conspirationniste (CSV) ont atteint un niveau record en 2025. Le CSV étant un discours en ligne qui accuse les Juifs d'organiser des attaques violentes contre eux-mêmes, afin de gagner la sympathie, d'obtenir un avantage politique ou d'influencer l'opinion publique. 

Et le troisième discours antisémite le plus répandu en ligne était le classique complot visant à la domination mondiale des Juifs.

La bonne nouvelle : les contenus de complots ont été supprimés dans 59 % des cas, et les contenus boucs émissaires dans 1 cas sur deux. En revanche, selon le rapport, les contenus CSV n'ont été enlevés que dans 37 % des cas, TikTok étant la seule plateforme à les supprimer systématiquement.

TikTok est d’ailleurs actuellement la plateforme la plus efficace pour supprimer les contenus antisémites, alors que X est le mauvais élève de la classe.  

TikTok a effectivement le taux de suppression le plus élevé, passant de 65,1 % en 2024 à 88,81 % en 2025. En revanche, les taux de suppression de X sont passés de 54,2 % en 2024 à 29,46 % en 2025. Selon le rapport, la plateforme de médias sociaux ne supprime les publications qu'après qu'elles aient déjà suscité un engagement important, ce qui permet aux contenus antisémites de circuler largement sur X avant d'être signalés.

Le taux de suppression de Meta s’est un peu amélioré, passant de 49 % en 2024 à 57,31 % en 2025.  

Et celui de YouTube a presque doublé, passant de 17,5 % à 34,17 %, une réussite que Cyberwell attribue à sa contribution.

Le rapport souligne également le rôle croissant des contenus générés par l'IA. 

Cyberwell a averti que sans politiques claires et actualisées, les plateformes de réseaux sociaux « continueront à être à la traîne par rapport à la nature évolutive de l'antisémitisme en ligne ».