L'administration américaine sortante exhorte Israël à développer des canaux de communication avec Abou Mohammad al-Jolani, le nouveau leader de la Syrie.
Les responsables israéliens restent toutefois sceptiques, soupçonnant Al-Jolani de manipuler la communauté internationale uniquement pour consolider son nouveau régime. "Votre coopération et vos canaux de communication avec Al-Jolani renforceront l'influence israélienne dans toute la région", ont déclaré des responsables américains à leurs homologues israéliens.
"C'est un leader pragmatique qui souhaite développer des relations stratégiques avec les pays de la région". Washington recommande vivement à Israël d'établir dès maintenant des liens avec le nouveau dirigeant syrien.
Cette volonté de rapprochement vise principalement à empêcher le retour de l'influence iranienne en Syrie. Ces derniers jours, après l'avoir rencontré à Damas, Barbara Leaf, assistante du secrétaire d'État américain pour le Moyen-Orient, a annoncé que les États-Unis avaient décidé de retirer la prime de 10 millions de dollars qui pesait sur la tête d'Al-Jolani, l'homme qui a renversé le régime du président syrien Bachar al-Assad.