Kaja Kallas est arrivée en Israël dimanche soir, où elle va réclamer un "retour immédiat" à l'accord de cessez-le-feu pour stopper la "destruction de Gaza".

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas est arrivée en Israël dimanche soir, où elle va réclamer un "retour immédiat" à l'accord de cessez-le-feu pour stopper la "destruction de Gaza".

"L'offensive militaire d'Israël a causé d'effroyables pertes en vies humaines. Tant que cette guerre se poursuivra, les deux parties seront perdantes", a-t-elle souligné, avant de rencontrer successivement les dirigeants israéliens et palestiniens lundi.

"Israël a le droit de se défendre, mais doit respecter la vie des civils et le droit humanitaire. Les menaces d'annexion de certaines parties de Gaza sont inacceptables", a-t-elle déclaré. 

"Lors de mes entretiens avec les dirigeants israéliens et palestiniens, j'insisterai sur l'urgence des négociations. Tous les otages doivent être libérés immédiatement. La souffrance doit cesser. La destruction de Gaza ne fait qu'alimenter la radicalisation", a-t-elle ajouté.

La responsable diplomatique de l'Union européenne doit rencontrer lundi le président israélien Isaac Herzog, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar, ainsi que le chef de l'opposition Yair Lapid.

Elle se rendra également dans les territoires palestiniens pour s'entretenir avec le président Mahmoud Abbas et le Premier ministre Mohammad Mustafa.

Les relations avec Israël divisent profondément les pays de l'Union européenne depuis la guerre dans la bande de Gaza, certains mettant en avant le droit d'Israël à se défendre, tandis que d'autres insistent sur la fin des combats et le droit des Palestiniens à un État.

Dimanche, Kaja Kallas était en Egypte pour échanger sur le plan arabe de reconstruction de Gaza.